Souvenirs d’Italie – 1/4 Vignanotica, dans le Gargano

En ce moment, l’Italie me manque vraiment. Cela fait plus d’un an que je n’y ai pas mis les pieds, et j’ai rarement été éloignée aussi longtemps du Bel Paese depuis que j’ai atterri à Naples, en septembre 2014, pour mon Erasmus. Si tout va bien, j’irai l’été prochain et je reviendrai avec pleins de nouvelles découvertes à partager sur le blog. En attendant, je me suis dit qu’il y avait beaucoup d’endroits chers à mon cœur et dont je n’ai pas encore parlé ici. Voilà donc une petite série italienne, de quelques articles courts avec de vieilles photos… mes souvenirs d’Italie partagés avec vous, pour piocher un peu d’émerveillement en ce début d’hiver. 

Episode 1 : Vignanotica, dans le Gargano

Fin d’été 2021. Alors que tous mes collègues étaient de retour au bureau, le 12 septembre je prends enfin mes congés, et sans plus attendre, me met dès le lendemain en route pour l’Italie ( en passant faire quand même un petit coucou à mes parents dans le Doubs ).

J’ai posé mes valises à l’agrotourisme « Radici Contadine » à Bisaccia, en Campanie, pour deux bonnes semaines. Pour moi, l’été c’est la mer, et très vite, j’ai cherché les plages les plus proches pour aller faire trempette. Rappelez-vous, ça avait été un été très gris en France, c’était donc une grande joie de voir enfin le soleil et de sortir, vraiment, les vêtements d’été !  

maison de campagne en pierre avec une partie enduite en blanc, paysage collinaire
L’agrotourisme « Radici Contadine »

Donato, qui gère l’agrotourisme, m’a conseillé de ne pas m’arrêter à la première plage que je trouverais sur l’Adriatique, qui se résumerait sans doute à une grande étendue de sable avec des parasols, sans grand intérêt, et m’a suggéré d’aller un peu plus loin, dans le Gargano, à Vignanotica. Si cela vous surprend que depuis la Campanie, j’aie choisi de me baigner dans les Pouilles, c’est tout simplement parce que depuis Bisaccia, on est à peu près entre les deux mers… 

Ce qui m’a plu lorsque j’ai googlisé « Vignanotica » c’est qu’il y a une petite marche, au-dessus des falaises surplombant la mer (mais sans risque), qui permet d’accéder à la plage. Pour les personnes ne souhaitant pas s’embarquer là-dedans, il y a aussi un parking (payant) pour accéder directement à la plage.

Le sentier démarre dans un virage en épingle, le long de la « Strada Provinciale Mattinata-Vieste », la route qui sillonne la face sud du Gargano. Le premier défi est donc de comprendre où se garer pour faire la balade. Les plus téméraires laissent la voiture dans le virage, garée sous les rochers, à leurs risques et périls je dirais (on n’est pas à l’abri de quelqu’un qui louperait son virage et finirait dans la voiture). Heureusement, il y a aussi, un peu plus bas, une sorte de parking, ou plutôt un élargissement de la route, qui permet de stationner avec l’esprit un peu plus tranquille. En haute saison, il doit être vite rempli, il vaut mieux arriver tôt. Mi-septembre, c’était plus calme.

Commence alors une belle balade, sur un sentier bien tracé. Pas vraiment balisé, de mémoire, mais comme il n’y a qu’un chemin, on ne se pose pas trop de questions. Le parcours fait 3 kilomètres. De mémoire, il faut compter une bonne heure car vous vous laisserez happé par la beauté des paysages et vous aurez sûrement envie de faire des pauses. Si le parcours est relativement facile et plat, il y a tout de même une belle série d’escaliers vers la fin, qu’il faudra évidemment remonter au retour ! 

L’arrivée sur la plage ne déçoit pas. Il y a un petit bar, pour celles et ceux qui souhaiteraient se restaurer ou boire quelque chose. Je n’ai pas perdu de temps, ai trouvé un endroit pour poser ma serviette et mon sac, ai troqué la tenue de rando contre mon plus beau maillot de bain et direction l’eau cristalline du Gargano !

plage avec falaise blanche couverte de pins dans le fond, parasols et une personne entre dans l'eau
Vignanotica – juste avant de faire trempette !

Le site est assez impressionnant, la plage est plutôt étroite et se situe au pied d’une imposante falaise blanche qui se dresse derrière elle, ce qui accentue l’effet. En conséquence, la plage est à l’ombre l’après-midi, ce qui n’était pas pour me déplaire, à moi qui déteste m’enduire toutes les deux heures de crème solaire ! Au sol, ce sont de petits cailloux clairs, auxquels se mélangent d’autres noirs ou orangés.

J’ai aimé cette impression d’être isolée, au bout du monde, sur cette plage. Protégée par les hauts rochers, sous une température chaude sans être excessive, avec pour seul horizon la mer, la sensation de détente et de déconnexion était totale. 

homme au pied d'une imposante falaise blanche
Se sentir tout petit au pied de la falaise – Vignanotica

Il a tout de même fallu en partir ! J’ai siroté un petit tè freddo (ice tea) au bar de la plage, histoire de m’hydrater et de prolonger un peu la visite. Puis retour par le même chemin, au milieu des oliviers, toutefois baignés d’une lumière différente. Un dernier regard sur Baia delle Zagare, une autre plage mythique que l’on peut observer depuis le sentier, deux dernières photos parce que « quand même, c’est magnifique » et je suis allée retrouver ma voiture, qui n’avait pas bougé (Dieu merci !), pour rentrer en Irpinia

plage à l'ombre, en pied de falaise blanche
La plage à l’ombre

En conclusion, je garde un très beau souvenir de Vignanotica. J’étais venue une seule fois dans le Gargano, en hiver. J’avais très envie de redécouvrir la région sous un autre jour, et surtout de pouvoir plonger dans son eau magnifique ! Je conseille vivement cet endroit si vous passez dans le coin… et j’attends vos photos ! Si vous connaissiez déjà, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter vos impressions et vos anecdotes !!!

Restez connectés… Vendredi prochain, rendez-vous pour un nouveau souvenir d’Italie ! Je peux même vous dire qu’on quittera les Pouilles pour aller en Sardaigne…


Si vous avez aimé cet article, enregistrez-le sur Pinterest :


Les autres épisodes :

4 réponses à « Souvenirs d’Italie – 1/4 Vignanotica, dans le Gargano »

  1. […] sur Maps, mais j’avais hâte de le découvrir en vrai. Ce jour-là, en planifiant ma route pour le Gargano et Vignanotica, j’ai vu que ce n’était pas très loin de mon chemin, alors sans hésiter, j’ai fait un […]

    J’aime

  2. j’ai replongé avec beaucoup de plaisir dans tes souvenirs et ces coins méconnus! l’Italie me manque aussi, j’espère y retourner dans les années à venir!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir de lire ça ! J’ai tellement hâte d’y retourner et de me créer de nouveaux souvenirs !!

      J’aime

  3. […] dans le Gargano, avec ses falaises crayeuses et ses eaux cristallines… La jolie ville de Vieste, la plage de Vignanotica sont autant de petits bijoux à découvrir (hors saison de préférence, car si l’Irpinia n’est […]

    J’aime

Laisser un commentaire