Est-ce moi qui suis un peu bizarre, de m’être attachée autant à l’Irpinia, cette terre méconnue du sud de l’Italie, ou y a-t-il quelques bonnes raisons d’en faire sa destination pour les prochaines vacances ? Je me suis pose la question cet été et voici ma sélection de 5 bonnes raisons de poser ses bagages en Irpinia !
Mais avant toute chose, savez-vous où est l’Irpinia ?
C’est la province d’Avellino, en Campanie.

1 – Découvrez une Italie méconnue, loin des foules
L’Italie est un pays touristique, que beaucoup de monde adore ! On pourrait croire que tout le pays bénéficie alors des retombées du tourisme… mais c’est loin d’être le cas.
En dehors des grandes villes, des régions plus rurales finissent par « percer » elles-aussi… des destinations parfois étiquetées « hors des sentiers battus », mais qui commencent à avoir une belle notoriété, je pense par exemple à l’Émilie-Romagne ou à l’Ombrie. Il reste toutefois des provinces (et même dans les régions plus connues) totalement hors des itinéraires touristiques. L’Irpinia, ou Province d’Avellino, est de celles-là.

Elle n’est pas tout à fait sans touristes. Ici l’été s’arrêtent tout de même quelques romains ou génois sur la route du retour après un séjour dans les Pouilles. Les enfants qui ont émigré au nord ou à l’étranger reviennent aussi voir leurs familles, avec femmes, enfants et bagages, pendant le mois d’août. Les villages se repeuplent alors et les animations sont nombreuses ! Le reste de l’année, si vous cherchez la paix et le ressourcement, c’est une destination idéale. Vous aurez pour vous seul(e) les ruelles des petits villages, les donjons et les clochers, les lacs et les rivières.

Il faut tout de même s’attendre aux regards surpris, et parfois insistants, de celles et ceux qui vivent là toute l’année, et qui ne comprendront peut-être pas tout de suite votre présence, appareil photo en main ! C’est vrai que cela me déstabilise parfois, mais au fond, je trouve que c’est un véritable privilège de pouvoir connaître cette jolie province, qui est loin de l’image « carte postale ». C’est une Italie paysanne, chaleureuse et rude à la fois, sans filtre.
2- Rayonnez dans le sud de l’Italie
Venir en Irpinia ne vous empêche pas d’aller sillonner quelques terres plus connues… C’est même un excellent point de chute pour rayonner dans les contrées du Sud de l’Italie. J’ai passé mes vacances à Bisaccia. De là, je me trouvais en voiture à 1h30 de Bari, 1h30 de Naples (2h en bus) et 1h30 de Matera.
Naples est une ville bouillonnante. Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’elle n’est pas à la hauteur des autres villes italiennes… Venez juger par vous-même, moi je crois que vous ne serez pas déçus ! De son lungomare (bord de mer) à son jardin botanique (ma belle découverte de l’été), son centre-ville se découvre à pied, entre artères commerçantes et petites ruelles, entre ses places majestueuses, comme la Piazza Plebiscito ou la Piazza Dante, et ses églises monumentales – la Chiesa del Gesù Nuovo étant au top de ma liste ! Poussez la porte des musées s’il fait trop chaud ou s’il pleut. Et surtout, régalez-vous ! Ne partez pas sans avoir mangé la vraie pizza napolitaine : une margherita.



Côté mer adriatique, Bari est la capitale des Pouilles, qui mérite bien qu’on s’y arrête pour découvrir son centre ancien, Bari Vecchia, et son dédale de petites ruelles qui mettront à l’épreuve votre sens de l’orientation. Vous verrez peut-être quelques grands-mères préparer des orecchiette, ces pâtes en forme d’oreilles. Le bord de mer a également beaucoup de charme. S’il y a une chose à goûter ici, c’est le pasticciotto ! Depuis l’Irpinia, on arrive facilement aussi dans le Gargano, avec ses falaises crayeuses et ses eaux cristallines… La jolie ville de Vieste, la plage de Vignanotica sont autant de petits bijoux à découvrir (hors saison de préférence, car si l’Irpinia n’est pas touristique, les Pouilles sont en revanche THE lieu de vacances des Italiens en été).



Ensuite, ne passez pas à côté d’une virée en Basilicate. Matera est à mes yeux un incontournable, une cité absolument unique en son genre, mais toute la région a de sérieux atouts ! Venosa, Melfi, Potenza, ou les Dolomites lucaniennes sont autant de noms à retenir pour des escapades à la journée. Je ne m’étale pas davantage ici, car j’ai déjà (presque) tout dit dans un article d’il y a quelques années, que vous trouverez là.

Enfin, depuis l’Irpinia, je conseillerais aussi d’aller voir la ville de Benevento, toujours en Campanie. Son arc de Trajan et son amphithéâtre raviront les passionnés d’histoire, son corso Garibaldi (l’artère principale) est agréable à parcourir, et vous pourrez y goûter la liqueur Strega, nature ou dans les produits dérivés (chocolats, nougats…).
3 – Vivez des émotions fortes aux fêtes villageoises
Ce que je préfère, quand je suis en Irpinia, c’est participer à des fêtes traditionnelles, qui sont toujours des rendez-vous pleins de joie mais aussi d’émotions.
Je pense par exemple à la tradition des carri, que l’on retrouve à Flumeri, Fontanarosa, Mirabella Eclano et Villanova del Battista. Ces tours de bois et de pailles, de plus de 30 mètres de haut, sont tirées dans les rues par des bœufs ou par un tracteur (selon les villes) pendant près de 2h. Des groupes maintiennent l’équilibre en tirant sur des cordes attachées aux différents étages de la tour. Celle-ci ne doit surtout pas tomber, sinon, cela est vécu comme un signe de mauvais augure, comme une punition de Dieu ! Y participer, c’est frissonner avec la foule à chaque oscillation de la tour… mais quelle joie quand tout se finit bien ! Une expérience incroyable !

Ce sont aussi beaucoup de fêtes dédiées aux produits du terroir qui rythment l’année, notamment les fêtes de la Châtaigne à l’automne, dont la plus emblématique se trouve à Montella. En hiver, place au Carnaval, à Montemarano par exemple. S’il fait froid, réchauffez-vous en dansant la tarantella !

Enfin, un événement incontournable de la fin d’été est le Sponz Fest, à Calitri. Après 10 années d’existence, il n’a pu être reconduit en 2024, mais je croise les doigts pour l’an prochain. Ce festival réunit presque tous les arts : musique, performances, cinéma, conférences, ateliers divers… le magnifique village de Calitri s’anime pendant une petite semaine non stop (oui oui, il y a même des événements programmés la nuit !). Il se clôture généralement par un concert de Vinicio Capossela, artiste italien de renom, également directeur artistique du festival. Ici encore, beaucoup d’émotions !!! A vivre une fois dans sa vie.

4 – Ayez un impact positif sur un territoire engagé pour la préservation du patrimoine et du terroir
Si l’Irpinia n’est pas connue, c’est en partie parce qu’elle n’a jamais fait l’objet d’une véritable stratégie touristique. Pourtant, et depuis une vingtaine d’année, les habitants ont pris conscience que leur territoire avait de très belles ressources, et qu’il pouvait séduire des voyageurs. Les institutions ne sont toujours pas très engagées sur le sujet, mais les particuliers et les associations, eux, le sont !


Certains ont décidé d’ouvrir des hébergements de vacances ou des restaurants, d’autres d’auto-entreprendre et de miser sur les produits du terroir. Des associations comme Info Irpinia proposent des journées de visite guidée des villages de la région. Les Pro Loco – associations de promotion territoriale présentent dans chaque village ou presque – s’activent bénévolement pour ouvrir au public les châteaux et autres sites d’intérêt.
Choisir l’Irpinia, c’est soutenir une économie locale portée par ses habitants, eux-mêmes portés par le désir d’une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants. Mais c’est aussi partir à la rencontre de savoir-faire inestimables, et bien souvent, ravir ses papilles !

De très bons crus sont à déguster chez les vignerons d’Irpinia (3 vins portent une appellation « DOCG »), et si vous préférez la bière, j’ai aussi bien quelques adresses de brasseurs à vous communiquer. On y fait également de très bonnes tisanes, que je vais généralement acheter dans une petite herboristerie à Montella.


Les restaurants et agrotourismes (chambres d’hôtes et tables d’hôtes à la ferme) font la part belle aux produits du terroir, qui sont nombreux en Irpinia, puisque la Province passe de moins de 100 mètre d’altitude à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. On trouve donc de tout : des fruits et légumes plus méditerranéens aux fromages et charcuteries de moyenne montagne !
La cuisine raffinée de l’Osteria Voria, à Cairano.
5 – Laissez-vous guider entre châteaux, cascades et couchers de soleil
Vous trouverez peu d’informations touristiques pour préparer votre voyage en Irpinia (à part mon blog extraordinaire bien sûr ^^), et si c’était l’occasion de se laisser porter ? Réservez votre hébergement et laissez-vous conseiller par vos hôtes une fois sur place ! Ils seront ravis de vous aider ! Selon vos envies du moment, une multitude d’activités s’offriront à vous.

Côté patrimoine, l’Irpinia offre l’une des plus grandes concentrations de sites fortifiés d’Italie (on vous dira même d’Europe, mais vous connaissez la tendance des Italiens à exagérer…). A Casalbore, un musée des châteaux d’Irpinia vous proposera une belle entrée en matière. De mon côté, je vous conseille le château de Bisaccia avec sa belle loggia et sa vue imprenable, celui, plus chic, de Gesualdo, ou encore le donjon de Rocca San Felice, à découvrir pendant les fêtes médiévales.
Condensé des fêtes médiévales de Rocca San Felice, 2024.
Bien sûr, son atout principal à mes yeux sont ses villages, et je dois dire que ma partie préférée est la Haute Irpinia (Alta Irpinia) avec les villages de Bisaccia, Andretta, Monteverde, Cairano… et leurs très larges panoramas sur le paysage. Il y a par ici des couchers de soleil à couper le souffle ! Moments romantiques assurés !!!

Andretta, vue d’ensemble (2021) 
Andretta (2021) 
Andretta (2021) 
Cairano (2024) 
Bisaccia (2024) 
Cairano, via delle grotte (2024)
Côté nature aussi, l’Irpinia n’est pas en reste. C’est notamment une terre d’eau. Le village de Caposele accueille par exemple les sources du Sele, qui sont canalisées et donnent à boire à une large partie du sud de l’Italie. De jolies cascades sont à voir du côté de Montella, et le lac de Conza abrite une réserve naturelle où l’on peut observer la faune sauvage.

Conclusion
J’espère que ces 5 bonnes raisons de visiter l’Irpinia auront convaincu les quelques lecteurs qui se seront égarés jusqu’ici ! A tous les amoureux et à toutes les amoureuses de l’Italie, ceci est un appel clair et franc : VENEZ VOIR L’IRPINIA !

Ce territoire mérite qu’on s’y arrête, vraiment. Je sais, je ne suis pas très objective, cette terre est ma deuxième maison, mais cet été, j’ai croisé tout un tas de voyageurs, et celles et ceux qui ont pris le temps de s’arrêter par ici ne sont pas repartis déçu(e)s… Je sais de source sûre que certains sont d’ores-et-déjà en train de planifier leur prochaine virée dans ce petit coin d’Italie méconnu. Alors, pourquoi pas vous ?
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour planifier votre séjour ! J’ai pleins de bonnes adresses en réserve 😉 à très vite !!!

Vous avez aimé l’article ?
Epinglez-le sur Pinterest !
On reste en Italie ?
L’Irpinia, le visage rural de la Campanie
Mes coups de coeur pour découvrir cette province italienne méconnue : petits villages, bons vins, fêtes villageoises… Une entrée en matière avant de partir en exploration !
Lire la suiteLa Sicile sans voiture : 10 jours entre Palerme et Trapani
Guide de voyage pour 1 semaine ou 10 jours sans voiture en Sicile, entre Cefalù, Palerme et Trapani. Au programme, architecture, beaux paysages et gastronomie sicilienne.
Lire la suiteVoyage à Matera et en Basilicate
Bienvenue à Matera, au coeur de la Basilicate, région surprenante du sud de l’Italie. En allant à la recherche de ses villes et villages cartes postales, on y respire comme un air de bout du monde, le genre d’endroit parfait pour rompre avec le quotidien et se retrouver avec soi-même.
Lire la suite








Laisser un commentaire