Week-end culture et gastronomie à Dijon

place pavée avec belle maison à colombages rouges et terrasses avec des parasols carrés assortis

Envie d’un petit week-end, quelque part en France, à la découverte d’une jolie ville ? Envie d’une pause au milieu de votre vie quotidienne frénétique ? Et si vous sautiez dans un train, direction Dijon ? La capitale bourguignonne vous ravira, entre visites culturelles, patrimoine et gastronomie… Je vous ai concocté un programme aux petits oignons, vous n’avez qu’à vous laisser guider !

JOUR 1 – Le centre-ville de Dijon

Samedi 9h42 – Après un petit café, le musée des Beaux-Arts

Commençons tranquillement par un petit café. Rendez-vous sur la Place de la Libération, qui s’éveille doucement, avec ses terrasses en arc-de-cercle d’où admirer le Palais des Ducs de Bourgogne et la Tour Philippe le Bon, qui dépasse d’une bonne tête tout le reste du bâtiment. 

palais en pierres dorées et tour carré s'élevant en son centre
La tour Philippe Le Bon

Le Duché de Bourgogne fut, au XIVe et XVe siècle, une puissante dynastie qui cherchait à conquérir le trône de France. Les ducs qui se succédèrent réussirent à constituer un important territoire, jusqu’aux actuels Pays-Bas, qui finit toutefois par être démembré progressivement et par retourner sous le giron de la couronne de France.

Au programme de ce matin, justement, la visite du Musée des Beaux-Arts qui se déploie dans le Palais des Ducs de Bourgogne. Vous pourrez, entre autres, y découvrir les tombeaux monumentaux de Jean Sans Peur et de Philippe le Hardi, deux de ces fameux ducs conquérants. 

Ensuite, il y en a pour tous les goûts dans ce musée où l’on passe facilement plusieurs heures : des œuvres liturgiques aux natures mortes contemporaines, en passant par de la sculpture et par la découverte de différents artistes bourguignons. Parmi les artistes de renom, retrouvez quelques œuvres de Édouard Manet, Eugène Delacroix, Piranèse et même quelques dessins de Victor Hugo – plus connu pour son œuvre littéraire.

Samedi 12h30 – Déjeuner italien

La visite du Musée des Beaux-Arts vous aura peut-être ouvert l’appétit. Ce midi, je vous propose de manger italien, avec deux adresses (à vous de choisir !) où les amoureux du Bel Paese peuvent aller se repaître les yeux fermés. 

The Little Italy Shop, tout d’abord, est à la fois une épicerie et un restaurant, situé dans la jolie petite rue Verrerie, dans le quartier des Antiquaires. J’avais beaucoup aimé la pizza « bianca » avec sa burrata et ses petites olives noires. Simple et efficace ! Côté dessert, on retrouve les grands classiques italiens : panacotta, tiramisù, cannoli de Sicile… rendant le choix difficile !!!

2 pizzas et verres de vin rouge
Pizzas chez In Teglia

Tout près également, rue Lamonnoye, le restaurant “In Teglia” a été une autre belle découverte. Les pizzas ressemblent vraiment à celles que l’on mange dans le sud de l’Italie, on retrouve de bons produits comme le guanciale, la fontina, la scamorza – charcuterie et fromages typiques, qui raviront les connaisseurs.

Samedi 14h37 – Balade dans le centre-ville

Après ce repas, une balade digestive s’impose. C’est l’occasion de flâner dans les rues de Dijon, entre shopping et découvertes patrimoniales ! Les façades de pierre sont bien entretenues, soignées, et ça et là apparaissent quelques maisons à colombages ou pans de bois. Lorsque l’on aperçoit les toitures des édifices cossus, on découvre de beaux toits bourguignons, avec leurs motifs géométriques et colorés.

Maison à colombages ou pans de bois

On démarre par l’église Notre-Dame, avec sa façade chargée de gargouilles. Sur le côté se trouve la fameuse chouette de Dijon, qu’il faut toucher avec la main gauche pour voir son vœu se réaliser. Vous remarquerez qu’à force d’être continuellement touchées, la pierre s’est érodée et l’on ne voit plus vraiment qu’il s’agissait à l’origine d’une chouette !

façade d'église - colonnes fines surmontées de gargouilles
Les gargouilles de l’Église Notre-Dame (image libre de droit – Pixabay)

Sur le côté nord de l’église, au rez-de-chaussée d’une belle maison à colombage, rendez-vous à la boutique Edmond Fallot, pour faire le plein de produits du terroir et notamment la fameuse moutarde de Dijon !

Après cela, en empruntant la charmante rue Musette, vous arriverez à proximité des Halles, le marché couvert de Dijon. C’est un bel édifice bordé de restaurants. Pour celles et ceux qui ne voudraient pas manger italien, vous trouverez d’autres options ici, comme Gustave ou Les Fils à Maman ! 

Vous irez ensuite en direction de la Place Grangier, et sa Poste monumentale. Juste à côté de celle-ci, dans la rue du Château, un curieux immeuble Art Nouveau, de l’architecte bourguignon Louis Perreau, mérite aussi le coup d’œil !

immeuble de R+4 au style art nouveau
Immeuble Art Nouveau

Il est temps maintenant de faire une petite pause, et quoi de mieux que le Jardin Darcy pour cela ?! Premier jardin public de Dijon, il a été créé là où l’ingénieur Darcy, au XIXème siècle, avait construit un réservoir d’eau potable. Un beau portail en fer forgé vous accueille, et vous pourrez ensuite faire le tour du parc entre bassins, grands arbres, monuments et jeux pour enfants. Et vous reposer sur l’un des bancs ou sur la pelouse, bien sûr !

Quand le cœur vous en dira, reprenons la promenade en passant sous la Porte Guillaume, l’arc de triomphe des Dijonnais ! Elle fut construite à la toute fin du XVIIIe siècle, en lieu et place d’une porte défensive, bien plus ancienne, qui n’avait plus d’utilité militaire et qui tombait en ruines. C’est cet article d’Eva-Marie Debas qui me l’a appris et je vous en conseille la lecture pour tout savoir de ce monument. La forme d’un arc de triomphe a été choisie pour montrer aux visiteurs la grandeur de la ville et sa puissance d’autrefois.

Avant de redescendre la grande artère piétonne et commerçante, faites un petit détour par la rue du Docteur Maret, jusqu’à la lumineuse cathédrale Sainte-Bénigne. Comme de nombreuses églises gothiques, celle-ci prend place au-dessus d’une crypte romane – actuellement fermée pour travaux.

pains d'épices emballés individuellement, en forme de bonhomme
Des pains d’épices Mulot & Petitjean

Puis, de retour sur la rue de la Liberté, c’est le moment de faire du shopping, si le cœur vous en dit, et de compléter vos emplettes gourmandes avec un passage à la boutique Mulot & Petitjean. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une entreprise familiale et historique de Dijon, productrice de pains d’épices et de nonettes (petits gâteaux fourrés à l’orange). Il y a même un musée, situé un peu en dehors du centre-ville, si vous voulez tout apprendre (ou presque !) de leur fabrication.

Arrivés à la Place François Rude, admirez la jolie maison à colombages rouges et le carrousel qui tourne. Une jolie carte postale de Dijon, THE photo incontournable à prendre dans le centre-ville de Dijon. 

De là, empruntez la rue des Forges avec ses belles bâtisses, qui mène jusqu’à l’arrière du Palais des Ducs de Bourgogne, qui accueillent les services de la mairie et l’office de tourisme.

Samedi 17h02 – Une petite glace ?

Peut-être visitez-vous Dijon par une chaude journée d’été ? Même si ce n’est pas le cas, je vous propose de déguster une glace chez Simone & Maurice, à deux pas de là dans la rue de la Chouette. Prenez votre cône ou votre pot et installez-vous sur la Place des Ducs de Bourgogne, autre petit jardin du centre-ville, très coquet, adossé au Musée des Beaux-Arts.

Samedi 17h25 – La Place du Théâtre et ses abords

Je sais, vous commencez à être un peu fatigués, mais nous avons bientôt fait le tour des incontournables ! Je vous conduis maintenant place du Théâtre, avec, comme son nom l’indique, un imposant théâtre de style néo-classique, et ses huit immenses colonnes.

église gothique vue de loin
L’église Saint-Michel depuis la Place du Théâtre

Sur un autre côté de la place se trouve l’église Saint-Étienne, désaffectée, qui abrite, aujourd’hui, le Musée Rude (musée d’art et musée archéologique) ainsi que la bibliothèque municipale. Un peu plus loin, c’est l’église gothique Saint-Michel qui vient fermer la perspective, avec notamment ses trois grands portails d’entrée, profonds et richement sculptés.

Samedi 19h30 – Une soirée place Émile Zola

La bonne adresse du soir, c’est le restaurant « L’Épicerie & Compagnie », sur la place Émile Zola. Au menu, de la cuisine française et même bourguignonne. C’est le moment de goûter quelques plats typiques de la région, comme les œufs Meurette, le jambon persillé, les escargots ou encore le poulet façon Gaston Gérard (sauce moutarde et comté). 

Le cadre aussi est agréable, la Place Émile Zola étant une placette arborée et animée quand vient le soir, puisqu’elle abrite en son centre les nombreuses terrasses des restaurants environnants. 

JOUR 2 – La Cité de la Gastronomie et du Vin

bâtiment contemporain en acier Corten et enseigne Cité de la Gastronomie
Entrée de la Cité de la Gastronomie

La Cité de la Gastronomie et du Vin est un lieu enchanteur, construit dans un ancien hôpital, au sud-ouest du centre-ville. Elle a ouvert ses portes en 2022 et j’ai vraiment A-DO-RÉ la visiter, on peut y passer toute une journée – idéal donc si le temps est plutôt maussade et bien sûr, visite archi conseillée pour celles et ceux qui adorent manger et comprendre ce qu’ils ont dans leur assiette et dans leur verre ! C’est là que nous passerons le dimanche.

Dimanche 10h00 – Atelier « Initiation à la Dégustation » des Vins

Rendez-vous à 10h, dans le hall de la Cité de la Gastronomie. C’est là qu’en petits groupes, vous allez suivre un cours, l’atelier « Initiation à la Dégustation » de vins. Alternant vidéos de présentation et exercice de dégustation, votre formatrice vous donnera les petits conseils nécessaires pour bien observer, sentir et goûter les vins. Vous découvrirez qu’au final, il n’y a pas besoin d’être un expert œnologue pour percevoir les notes aromatiques et pour ressentir des émotions en dégustant un vin !

verre, crachoir et brochure
Atelier « Initiation à la Dégustation »

Selon le moment où vous vous rendrez à Dijon, pensez à consulter le site internet de la Cité pour connaître les éventuels autres ateliers disponibles à ce moment-là. Vous pouvez également prendre des cours de cuisine à l’école Ferrandi, également située dans la Cité de la Gastronomie et du Vin, pour des prix complètement abordables !

Dimanche 11h15 – Les Chapelles et le 1204

En attendant l’heure du déjeuner, je vous propose de visiter les deux chapelles du site et le 1204 – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

chapelle au fond d'une cour
La Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem

Chapelle Sainte Croix de Jérusalem

On quitte la partie contemporaine de la Cité en direction des bâtiments « historiques » du site, où l’on retrouve l’atmosphère paisible des anciens hôpitaux et autres hôtels-Dieu, avec des bâtiments très réguliers organisés autour de cours végétalisées. Au fond d’une cours, justement, se trouve la Chapelle Sainte Croix de Jérusalem, édifiée en 1459 et qui conserve encore quelques belles œuvres – fresques ou sculptures – à découvrir sur un fond musical. 

Chapelle des Climats

Ambiance complètement différente lorsque l’on passe la porte de la Chapelle des Climats ! Derrière sa façade monumentale, se cache en fait un lieu d’exposition, dédié aux fameux « climats de Bourgogne » et à l’aspect plutôt biologique et géologique de la vigne, le tout dans une lumière tamisée et colorée. 

Le saviez-vous ? Les climats de Bourgogne, c’est le nom donné à la mosaïque de sols différents qui composent les collines viticoles bourguignonnes. Sur une même parcelle peuvent cohabiter des compositions de sols très différentes, conférant un goût différent aux vignes qui sont plantées dessus. C’est ce qui fait la particularité du vignoble bourguignon !

Le 1204 – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Enfin, les passionné(e)s d’architecture comme moi ne manqueront pas une visite au 1204, qui retrace, avec de petites maquettes et des cartes projetées sur des écrans, la fondation de Dijon et son évolution au fil des siècles. 

photographie d'une photo de chantier
Photographie d’Alexis Doré, transformation de l’hôpital en cité de la gastronomie

A l’étage, une exposition temporaire (prolongée jusqu’au 26 mars 2023), agrémentée des photographies d’Alexis Doré, documente la transformation de l’ancien hôpital en cette cité de la gastronomie.  Ne partez pas sans avoir fait un tour dans l’apothicairerie, belle pièce tout en boiserie, qui était l’ancienne pharmacie de l’hôpital, restaurée. 

Dimanche 12h45 – Déjeuner au Village Gastronomique

C’est l’heure de se restaurer ! Rendez-vous au village gastronomique, en plein cœur de la Cité. On retrouve l’esprit d’un food court avec une série de jolies boutiques aux étalages les plus alléchants les uns que les autres. Entre une librairie et une boutique dédiée aux arts de la table, retrouvez une boucherie-charcuterie, un magasin de fruits et légumes, une fromagerie, une boulangerie, une pâtisserie … on peut y manger ou faire ses provisions !

tables jaunes sous une verrière
Quelques tables dans le Village Gastronomique

Il y a quelques restaurants au Village Gastronomique et dans le bâtiment adjacent (celui de l’accueil). J’avais mangé à Bamagotchi (simple, bon marché, convivial), mais selon votre faim, votre humeur, et votre budget, vous préfèrerez peut-être le Comptoir de la Cité ou le restaurant éphémère de sushis – qui propose des brunchs healthy (sains) le dimanche !

Dimanche 14h06 – Visite des expositions

Le ventre plein, il ne vous restera plus qu’à parcourir les grandes expositions qui sont de véritables expériences immersives et interactives et vous permettront d’apprendre pleins de choses sur les aliments, la nutrition, les traditions culinaires d’ici et d’ailleurs, tout en vous amusant. Le musée 2.0 !

Les scénographies sont juste incroyables ! Je pense en particulier à l’exposition « C’est pas du gâteau : les secrets de la pâtisserie française » avec ses représentations de pâtisserie originales ou réalistes, qui nous plonge dans un univers régressif, où chacun retrouvera son âme d’enfant. 

brioche géante en plastique, scénographie de l'expo
Brioche géante !

Quant à l’exposition « En cuisine », elle joue avec nos 5 sens par le biais de petits quizz très amusants, à faire sur les écrans tactiles. Saurez-vous retrouver les odeurs et les bruits correspondant à chaque aliment ? Vous pourrez même vous mettre dans la peau d’un cuisto en réalisant virtuellement (mais dans une vraie cuisine) une recette de chef, avec le jeu « Panique en cuisine » !

scénographie de musée avec tablettes tactiles interactives
Vue de l’expo ludique « En cuisine »

La troisième exposition s’intitule « À Table – Le petit théâtre du bien manger et du bien boire ». Elle interroge nos habitudes alimentaires et décrit l’évolution du repas gastronomique français au fil des siècles. On découvre notamment les menus de grands repas politiques. 

Ici encore, une belle muséographie avec des tables dressées et de belles images de familles à table, par le photographe-portraitiste Denis Rouvre. 

Dimanche 17h30 – L’HEURE DE SE DIRE AU REVOIR !

Absorbés par votre visite, n’en oubliez pas l’heure qui tourne et peut-être votre train à reprendre ! Depuis la Cité de la Gastronomie, vous êtes à moins de 15 minutes à pied de la gare. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez même traverser le Jardin Botanique de l’Arquebuse !  J’espère en tout cas que la balade vous a plu, et que vous garderez une belle image de Dijon… et n’hésitez pas à revenir, il y a encore tant à faire !

Le Jardin de l’Arquebuse

Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous mensuel « En France Aussi », sur le thème Balade en ville, chapeauté par Claire du blog « Deux Tortillas & la Fleur de Lys ».

palais néo-classique avec grande place pavée devant, vue de biais, avec rangée de jets d'eau au premier plan
Le Palais des Ducs de Bourgogne vous dit « à bientôt ! »

8 réponses à « Week-end culture et gastronomie à Dijon »

  1. Je n’étais pas si loin, en Ile-de-France, de Dijon, mais alors je n’y suis jamais allée ! Peut-être la faute à mon père qui disait toujours que c’était triste et moche ! Bon, je vois qu’il y a pas mal de choses à voir, de beaux bâtiments historiques aussi et niveau expos et gastronomie, ça a l’air de pas mal bouger ! 🙂

    J’aime

    1. Oui et il y a ce fameux cliché de Dijon sous son brouillard, mais en vrai, la météo n’est pas si terrible 🙂 C’est vrai que c’est une ville où on ne s’ennuie pas, et l’ouverture de la Cité de la Gastronomie est un vrai plus, ça fait notamment de Dijon une belle porte d’entrée pour la découverte du vignoble bourguignon !

      J’aime

  2. Je ne connais pas Dijon mais je suis persuadée qu’elle fait partie des très jolies villes moyennes à visiter. Ton article en donne l’eau à la bouche et l’expo de la cité de la gastronomie à l’air top.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les expos de la Cité de la Gastronomie sont vraiment supers ! Belles et vraiment instructives en plus !

      J’aime

  3. J’adore me balader dans les vieilles rues de Dijon (et admirer les maisons à pans de bois). Les pains d’épices de Mulot et Petitjean sont une merveille ! Merci pour ce beau reportage de visite ! 🙂

    J’aime

    1. Merci ! Oui, ils font d’excellents pains d’épices, et les nonnettes ne sont pas mal non plus !!!

      J’aime

  4. Encore une ville qui m’est totalement inconnue mais qui semble avoir de quoi me séduire : patrimoine et gastronomie, que demande le peuple ?

    J’aime

    1. Oui, franchement, je te la conseille !! 🙂 tu ne seras pas déçue à mon avis !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :