les tiny points, ce sont…
des petits points sur la carte, des détours, des paysages du quotidien
pleins de beauté pour qui sait les voir.
-
7 détours en France pour une paire de chaussettes

Il y a quelques mois j’ai reçu le guide des « 100 Plus Beaux Détours de France » édition 2022 et j’ai découvert à la toute dernière page que, si on visitait 7 villes mentionnées dans le guide (avec tampon de l’office de tourisme à l’appui), on pouvait recevoir en cadeau une belle paire de chaussettes ! Ni une, ni deux, j’ai accepté le défi et j’ai feuilleté les pages pour concocter mon programme…
(suite…)
-
Week-end en Pays d’Albertville

Le week-end de mon anniversaire, j’ai eu la chance d’être invitée, avec six autres chouettes blogueuses du groupe En France Aussi à découvrir le Pays d’Albertville ! Moi qui ai pourtant vécu plusieurs années à Grenoble, je n’étais jamais allée jusqu’à cette ville au milieu des montagnes, alors qu’elle n’était en fait qu’à une heure de chez moi… C’est bien dommage, car ce petit coin de France gagne à être connu et croyez-moi, même sans aimer les sports de nature (et d’hiver), il est impossible de s’ennuyer à Albertville !
(suite…)
-
Grands lacs du Grand Est

Quand on n’a pas la mer à proximité, il est toujours utile d’avoir quand même sous le coude quelques idées sorties pour les jours où le thermomètre grimpe sévèrement… C’est l’occasion d’ouvrir une carte et de chercher quels sont les lacs les plus proches ! Pour ce nouveau rendez-vous En France Aussi – sur le thème des « lieux de baignade » et pour lequel je suis la « boss » ce mois-ci – je vous propose trois idées sorties mêlant culture et baignade, pour les chaudes journées d’été.
(suite…)
-
Escapade en Suisse : Une journée à Neuchâtel

J’adore prendre le train en Suisse … on a l’impression de prendre un métro qui dessert une série de villages perdus au milieu des champs. J’ai grandi près de la frontière et pourtant, je connais très peu ce pays… depuis quelques années, j’ai décidé d’y remédier en organisant de petites escapades lorsque je passe un peu de temps dans ma famille. Mon premier arrêt a été Neuchâtel, une ville d’art et de culture au bord d’un sublime lac, suivez-moi !
(suite…)
-
Le Doubs Horloger : petit nouveau dans la famille des Parcs Naturels Régionaux

J’ai étudié, un peu, les Parcs Naturels Régionaux (PNR) dans le cadre de ma thèse. Bien plus qu’un périmètre de protection, c’est un véritable outil de développement territorial. Fruit d’un travail de préparation de plus de 10 ans, un PNR c’est un groupe de communes qui s’associent et s’engagent ensemble pour la préservation des patrimoines – naturels, culturels – et pour un développement soutenable de leur territoire. C’est donc avec une grande joie que j’ai découvert, il y a quelques années, que ma terre natale travaillait activement à devenir un Parc Naturel Régional. C’est désormais chose faite. Depuis le 4 septembre 2021, le Doubs Horloger a rejoint la grande famille des Parcs !
(suite…)

Hello !
Je m’appelle Lucie, j’ai 32 ans et j’habite à Perpignan, dans le sud de la France. Après des études en architecture, entre France et Italie, j’accompagne aujourd’hui des collectivités rurales dans leurs projets de revitalisation. Dans mon temps libre, j’aime rouler – à vélo ou en voiture – à la découverte de petites pépites : villages, ruines, paysages méconnus du grand public.



