Découvrir la Capitale autrement avec Explore Paris

bord de lac en dur, barques vides sur le bord

On pourrait dire qu’il est hors sujet de parler de Paris sur un blog dédié aux tiny points, c’est-à-dire aux petits points sur la carte, des lieux généralement éloignés du tourisme de masse. Pourtant, début octobre, une partie du collectif #EnFranceAussi s’est retrouvé en Ile-de-France pour fêter ses 10 ans et les 5 ans d’Explore Paris. Nous avons été guidées pendant un week-end par les offices de tourisme du 93 et du 94 et nous avons pu découvrir des lieux moins connus autour de la capitale. Un week-end riche et surprenant qui nous a donné envie de revenir au plus vite pour d’autres visites guidées de lieux insolites…

  1. Explore Paris, késako ?
  2. Un atelier « taille de pierre » et une visite de la Basilique de Saint-Denis
  3. Un parcours « street art » dans les rues de Montreuil
  4. Un tour en barque sur le Lac des Minimes au Bois de Vincennes
  5. Une visite guidée des hauteurs du donjon du Château de Vincennes
  6. La découverte du Jardin d’Agronomie Tropicale
  7. Et pour finir… les bonnes adresses !
  8. Bonus : notre soirée pyjama rue Crémieux

Explore Paris, késako ?

Dédiée à la visite guidée et aux balades urbaines à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, Explore Paris est une plateforme de réservation qui propose d’explorer les recoins méconnus de la ville-capitale à partir d’entrées thématiques originales (la ville fluviale, la ville cosmopolite, l’agriculture urbaine et la ville-nature, les visites de savoir-faire, l’art dans la ville, le Paris des habitants…) et qui place la rencontre et la convivialité au cœur de son projet de la découverte de la destination.

#ExploreParis a été créé par la fusion des boutiques en ligne des agences publiques de développement touristique Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, dans le sillage du contrat de destination qui lie divers acteurs et collectivités du Grand Paris impliqués dans la promotion du territoire francilien. 

Un atelier « taille de pierre » et une visite de la Basilique de Saint-Denis

On a tous et toutes visité des dizaines et des dizaines d’églises, ce qui peut paraître loin d’une visite insolite… et pourtant, la basilique de Saint-Denis est tellement surprenante qu’elle ne pourra pas vous laisser indifférent. Son origine est déjà mythique : l’évêque Denis, missionné pour évangéliser la Gaule, connaît un triste sort puisqu’il sera martyrisé et décapité par les Romains, dans l’ancienne Lutèce (le Paris de l’Antiquité), au niveau de Montmartre. La légende raconte qu’il aurait ramassé sa tête et aurait parcouru 6 kilomètres avant de s’écrouler, bel et bien mort. Un cimetière s’est petit à petit constitué, les Chrétiens de l’époque souhaitant être ensevelis près du saint martyr, puis une première église aurait été construite, avant la basilique gothique telle que nous la connaissons.

façade basilique saint-denis, soleil levant derrière
La Basilique de Saint-Denis au soleil levant !

Elle est devenue au fil du temps « nécropole royale » et il est possible d’admirer les tombeaux de figures bien connues tels que Louis XVI et Marie-Antoinette, Catherine de Médicis… Beaucoup de tombeaux sont des gisants, qui représentent les personnes décédées telles qu’elles étaient de leur vivant, ou telles qu’elles souhaitaient être représentée… Noémie notre guide nous a aidé à identifier et comprendre les nombreux détails et symboles cachés dans ces sculptures. 

Dans le chevet, une œuvre d’art contemporain de l’artiste Stephen Dean, intitulée « Crescendo », invite à lever les yeux et à admirer les détails architecturaux que l’œuvre met en exergue, par un jeu de reflets et de couleurs. 

Mais ce n’est pas tout, avec Explore Paris, on ne fait pas que des visites guidées, on met aussi la main à la pâte ! C’est pourquoi nous avons passé un bon moment dans le parc jouxtant la cathédrale, où est installé l’atelier de « Suivez la Flèche », l’association en charge depuis 2016 de la reconstruction de la tour Nord et de la flèche de la basilique. La flèche, détruite par la foudre en 1837, était en pierre, et c’est donc tout naturellement que nous avons été initiées à la sculpture sur pierre, en reproduisant un motif sur un petit bloc mis à notre disposition. Le travail est minutieux, et fait prendre conscience de toute la patience et de tout le savoir-faire qu’il a fallu et qu’il faut encore aux bâtisseurs (et restaurateurs) de cathédrales ! Nous avons aussi pu découvrir le travail de la forge, car l’atelier de restauration comprend aussi la fabrique des outils nécessaires au remontage de la flèche et à l’appareillage des pierres.

—> Lien vers l’activité.

établis en bois disposés en quinconque, basilique au fond
initiation à la taille de pierre avec « Suivez la Flèche »

Un parcours « street art » dans les rues de Montreuil

Encore une autre activité qui vous fera voir les choses sous un autre œil ! On est habitué à voir de jolies fresques fleurir sur les murs des villes, des commandes directement passées par les communes, qui voient désormais dans le street art un moteur d’attractivité territoriale. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un moyen d’expression, toujours illégal, pour des graffeurs dont le but est de s’exprimer en dessinant ou en écrivant son nom – réel ou d’artistes – sur le plus grand nombre de surfaces et si possible, dans les lieux les plus inaccessibles. 

Cette fois, c’est Laurent, fondateur de Fresh Street Art Paris, qui nous guide. Il nous donne les clés de compréhension de cette culture du street art, qui est un petit monde à part entière avec ses règles implicites ou explicites, ses figures de proue, et sa diversité de formes. On apprend à déchiffrer des graffitis où les lettres sont déstructurées (Disek, Azrock…), on apprend à reconnaître le style de tel ou tel artiste (les Stroumpfs de Berthet par exemple), les techniques utilisées (la bombe ou les pochoirs, comme pour l’artiste C215).

Le parcours se termine au Terrain d’Aventure, un parc dont les murs servent de pages de brouillon pour les street artists. Un endroit où ils peuvent tester leurs projets, même si des fresques plus « définitives » y ont aussi pris place, comme le « Monde Apocalyptique » de Seyb et Manyak. 

—> Lien vers l’activité

Un tour en barque sur le Lac des Minimes au Bois de Vincennes

Un lac à Paris ? Oui, oui, c’est possible et il n’y en a pas qu’un. Le lac des Minimes est l’un des quatre lacs du Bois de Vincennes qui, même s’il est enclavé dans le Val-de-Marne, fait bien partie du 12èmearrondissement de Paris ! C’est là que nous avons terminé notre samedi, avec un tour en barque plus que bienvenu après avoir arpenté les rues de Montreuil. 

eaux paisibles d'un lac, jour qui tombe
Lac des Minimes

Activité « sportive » pour celui ou celle qui tient les pagaies, ou plus « détente » pour les autres, c’est en tout cas bien agréable de se retrouver à quelques centimètres de l’eau, entre les hauts arbres et les canards, à contourner les petites îles du lac et à se contorsionner pour éviter les branches basses. Pour les drôles d’énergumènes que nous étions, ce fut surtout une belle tranche de rigolade ! Je retiens que c’est une bonne activité à faire entre ami(e)s, une fin d’après-midi avant d’aller se poser dans le cadre bucolique de la guinguette Rosa Bonheur à l’Est…

—> Lien vers l’activité.

Une visite guidée des hauteurs du donjon du Château de Vincennes

Bien reposées, nous avons pu attaquer la seconde et, malheureusement, dernière journée de ce blogtrip #EnFranceAussi ! Un soleil radieux nous a accueilli au Château de Vincennes. Je me suis sentie toute petite au milieu de sa très grande cour, au fond de laquelle se dresse majestueusement le fameux donjon. Qui dit donjon, dit une belle quantité d’escaliers à gravir, mais aussi, très probablement un beau panorama comme récompense. Nous n’avons pas été déçues !!! 250 marches à gravir, ça peut paraître impressionnant, mais heureusement, une pause est faite à chacun des 5 étages pour apprendre à connaître l’histoire de l’édifice et ses occupations successives.

Le Donjon a connu des vocations bien différentes les unes des autres au fil du temps. Tour à tour résidence royale, prison et arsenal militaire, les salles portent encore les traces du passage de différents visiteurs au fil des époques : ceux pour qui ils ont été édifiés (avec les emblèmes et les symboles bibliques), ceux qui y ont été enfermés (des noms, des dates, gravés dans la pierre avec ce qu’ils avaient sous la main), ou encore des marques apposées par les tacherons qui ont soigneusement monté ces pierres… A noter qu’ont été emprisonnés ici des hôtes de marque, tels que Nicolas Fouquet et le Marquis de Sade.

J’ai adoré apprendre à déchiffrer les symboles des emblèmes, des sculptures, des peintures murales, grâce à une guide passionnée (comme chaque guide de ces deux belles journées avec Explore Paris).

Au sommet, une belle vue à 360 degrés sur Paris et le Bois de Vincennes. On pourrait passer des heures à tenter d’apercevoir les différents monuments emblématiques de la Capitale ! S’il vous reste un peu de temps, passez voir la belle Sainte-Chapelle après avoir redescendu les 250 marches du donjon. S’il vous reste un peu d’énergie, vous en gravirez peut-être 70 de plus pour aller admirer la vue depuis sa tribune…

—> Lien vers l’activité

La découverte du Jardin d’Agronomie Tropicale

Voilà peut-être la visite la plus surprenante de ce week-end – celle que j’attendais avec le plus d’impatience car j’adore les jardins – et qui fut en fait bien loin de ce que j’avais imaginé ! 

Le Jardin d’Agronomie Tropicale est situé à l’est du Bois de Vincennes. Le site a d’abord accueilli, à partir de 1899, un « jardin d’essai colonial », c’est-à-dire un lieu où l’on étudiait les plantes rapportées des colonies françaises (café, bananes, cacao…), et où l’on réalisait des expériences afin d’optimiser leur culture, de la rendre plus performante. En 1907 y est installée l’Exposition coloniale. Différents pavillons représentant les colonies sont construits, on y met en scène la vie locale, souvent fantasmée et teintée de propagande, car il faut convaincre les jeunes Français d’aller s’y installer.

totem en bois et plantes exotiques
dépaysement total au Jardin d’Agronomie Tropicale

Grâce à Bohémond, notre guide de l’association Interkultur, on prend conscience de l’humiliation qu’ont subie les peuples colonisés, amenés ici pour l’occasion, mis en vitrine pour le peuple français, et contraints de mimer leur vie quotidienne à des milliers de kilomètres de chez eux. A la première guerre mondiale, le jardin accueille un hôpital destiné aux troupes coloniales et après celle-ci, il deviendra un lieu de mémoire, où sont érigés différents monuments aux morts dédiés aux troupes coloniales ayant combattu aux côtés des Français lors des différents conflits du XXème siècle. 

Le Jardin d’Agronomie Tropicale est un lieu assez hors du temps. Les plantes exotiques côtoient ce qu’il reste des différents pavillons, parfois restaurés, parfois en piteux état. D’imposants monuments aux morts jalonnent les chemins, des enfants s’amusent à y grimper.  Sur une partie du site, il y a aussi une micro-ferme maraîchère associative. On voyage de pays en pays en se souvenant de l’histoire coloniale, une belle piqûre de rappel dans un cadre, malgré tout, enchanteur.  

—> Lien vers l’activité

Et pour finir… les bonnes adresses !

Notre déjeuner du samedi était au Café Marguerite Charlie à Saint-Denis (93), à quelques minutes de la Basilique. On a testé la formule brunch – un plat salé, un plat sucré, une boisson chaude, une boisson fraîche pour 15 euros. Un régal, le tout dans un café au décor vintage (mention spéciale pour les toilettes !). Le café accueille aussi des concerts et des expositions.

Le samedi soir, nous avons mangé à la guinguette Rosa Bonheur à l’Est, dans le bois de Vincennes, à proximité du Lac des Minimes. Au menu, apéritif dinatoire et pizzas… grande variété de produits, le tout dans une ambiance à la fois romantique et familiale. On est en forêt, le lac est tout proche, des petites guirlandes lumineuses sont suspendues… On oublie qu’on est à Paris ! Attention tout de même à l’affluence, seules les grandes tables peuvent être réservées.

Dimanche midi, ce sont Les Petits Vignerons qui nous ont régalés. Situé à Vincennes, ce restaurant au cadre plutôt chic propose une carte restreinte mais originale. Quand les plats arrivent à table, c’est l’émerveillement, car le dressage de l’assiette est taillé au cordeau. Côté goût, rien à redire non plus… Allez-y les yeux fermés !

Bonus : notre soirée pyjama rue Crémieux

Nous avons été hébergées pour ce séjour au Tim Hôtel à proximité de la gare de Lyon . Comme apparemment la « pyjama party » est un incontournable des blogtrips #EnFranceAussi, nous n’avons pas dérogé à la règle et sommes allées nous prendre en photo, dans nos plus beaux habits de nuit dans la célèbre rue Crémieux. La preuve en image ci-dessous… tout ça pour dire que j’ai passé encore une fois un très bon séjour en compagnie des copines blogueuses, dans la bonne humeur, comme l’avait été le blogtrip en Pays d’Albertville l’an dernier. Merci aussi à Joséphine et Léa pour leur formidable organisation ! On reviendra vite !!!

trois femmes au milieu de la rue Crémieux, de nuit
avec Tiphanya et Virginie, rue Crémieux

PS : Je n’ai pas assisté aux premières activités qui avaient lieu le vendredi soir, car mon train arrivait trop tard, mais les autres blogueuses ont visité la brasserie Demory puis dîné au Dock B. N’hésitez pas à aller lire leur récit sur leurs blogs respectifs :

Découvrir le Grand Paris avec Explore Paris, par Paule-Elise du blog « 1916 kilomètres »

Les reines de la Basilique Saint-Denis, par Tiphanya du blog « Avenue Reine Mathilde »

Aux portes de Paris, en Seine-Saint-Denis, par Renée du blog « Cahier Nomade »

Que voir en Seine-Saint-Denis ? par Mathilde du blog « Voyager en photos »

Visites insolites à Paris avec En France Aussi x Explore Paris, par Virginie du blog « Arthur et Thilbaut »

Week-end royal dans le Grand Paris, par Sabrina du blog « Tu Paris Combien »

Blog-trip à Paris : visite de la Seine-Saint-Denis (partie 1), par Souhila, du blog « La Galerie »

En vadrouille dans le Val-de-Marne, par Aurélie du blog « Traveling Address »

Paris Insolite : un week-end d’Exploration avec Explore Paris et En France Aussi, par Sylvie du blog « Le Coin des Voyageurs »

4 blocs de pierre carrés avec un hashtag et les lettres EFA gravées dessus
Longue vie à En France Aussi !

14 réponses à « Découvrir la Capitale autrement avec Explore Paris »

  1. […] Le week-end vu par les autres blogueuses #EnFranceAussi :avec Virginie, du blog Les aventures d’Arthur et Thibautavec Lucie, du blog The Tiny points […]

    J’aime

  2. Que de choses vues en un week-end ! C’était vraiment super. J’ai découvert le Jardin d’Agronomie Tropicale que je ne connaissais pas malgré 10 ans passés à Paris. Un témoignage à conserver pour ne pas oublier. A bientôt Lucie quelque part en France 🙂

    J’aime

    1. Oui, c’était vraiment une visite très enrichissante ce jardin ! Bises Renée, à bientôt !!

      J’aime

  3. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu visiter le Jardin d’Agronomie Tropicale car j’ai eu de nombreux cours à la fac sur l’histoire coloniale (puis j’ai même travaillé dessus comme relectrice) mais je n’ai jamais visité les lieux parisiens emblématiques de cette époque.
    Merci d’avoir partagé cette magnifique photo de la rue Crémieux ! En France aussi me fait totalement sortir de ma zone de confort.

    J’aime

    1. Je suis sûre que tu trouveras une occasion de visiter ce jardin lors de tes prochaines escapades parisiennes !
      Oui cette photo est mythique, elle ne pouvait pas manquer à mon récit !! A bientôt !

      J’aime

  4. Avatar de travelingaddress
    travelingaddress

    C’est vrai qu’on a été bien occupées! Félicitations pour avoir relevé le challenge du pyjama :p

    J’aime

    1. C’était quand même un challenge facile à relever, et Virginie a su nous convaincre ! ^^ A bientôt Aurélie !

      J’aime

  5. […] d’Arthur et ThibautRenée du blog Cahier nomade Sylvie du blog Le coin des voyageurs Lucie du blog The Tiny pointsSouhila du blog La galerieAurélie du blog Traveling AddresssMathilde du blog Voyager en […]

    J’aime

  6. Je trouve que saint Denis, Montreuil, Vincennes sont bien des petits points à côté de l’énorme bulle qu’est Paris. Ça a toute sa place sur ton Blog 😜
    Bon sinon, on était pas bien en pyj rue cremieu ?? 😂🤭

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est ce que je me suis dit aussi 😉 on était très très bien en pyjama dans la rue Crémieux. Promis la prochaine fois je prends un pyjama plus fun !

      J’aime

  7. J’ai suivi vos pérégrinations avec envie sur Instagram et sur Twitter. Mention spéciale à l’atelier taille de pierre, que j’aurais adoré suivre (bon, tout le programme avait l’air cool). Comme quoi il y a plein de trucs originaux à faire à Paris et dans les environs proches !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’était très sympa cet atelier ! Et oui pleins de choses originales à faire autour de Paris, c’est bien vrai !!

      J’aime

    1. Merci Lucia 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire