Quelque part entre la Bourgogne et Paris, il y a la Haute-Marne. Ce département ne m’évoquait pas grand chose avant de déménager en Meuse, à quelques dizaines de kilomètres de sa frontière. Mes balades du week-end m’y conduisent régulièrement et le thème « village » du mois de mars, chapeauté par Tours et Culture dans le cadre du rendez-vous En France Aussi, est une belle occasion de rédiger un article sur quelques petites pépites découvertes en chemin.
Montier-en-Der
Le lac du Der est un lieu enchanteur du nord-ouest de la Haute-Marne, à proximité de la ville de Saint-Dizier. Les couchers de soleil d’été y sont fabuleux et on peut s’y rafraichir lorsqu’il fait trop chaud. Montier-en-Der est l’entrée « sud » du lac ; le bourg a d’ailleurs fusionné avec la commune d’à-côté, Robert-Magny, pour former la commune nouvelle de… « la Porte du Der » !


Si vous êtes en chemin vers le lac, c’est dans cette bourgade que vous pourrez vous arrêter pour faire le plein de provisions (et de crème solaire !) et en profiter pour photographier les maisons à colombages qui indiquent que l’on est déjà en Champagne !
Coup de cœur pour la belle Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul et la Voire, ce charmant canal qui traverse le village. Le bâtiment imposant, à côté de l’église, est un grand haras, comme le suggère son imposant portail « Dépôt National d’Étalons ».
Reynel
De retour d’une petite sortie à Chaumont, le chef-lieu de la Haute-Marne, je décide de suivre les petites routes plutôt que le GPS et j’arrive, soudain, dans un petit village désert mais tellement beau ! Quand je passe sous sa grande porte, je me décide : il faut que je m’arrête contempler ça d’un peu plus près.

Toutes les maisons sont en pierre, ou revêtue d’un enduit clair : une harmonie parfaite, sans fausse note (ou alors, que je n’ai pas remarquée). Si l’imposante porte, avec ses tourelles, m’avaient interpellée, je découvre avec joie une belle église à la façade classique, ce qui me surprend et change du gothique avec ses mille petits détails.
En faisant quelques recherches à mon retour à la maison, je découvre que suite à la destruction d’une première église, les habitants se sont cotisés pour financer les travaux de construction de celle-ci. C’était à la fin du XVIIIe siècle ! Les débuts du financement participatif…


Il n’y a qu’une centaine d’âmes à Reynel et pourtant les monuments ne manquent pas : on y trouve aussi un château, privé, qu’il est possible de visiter pendant les journées du patrimoine, en septembre de chaque année.
Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Labellisé « Petites Cités de Caractère », Bourmont se situe aux portes des Vosges. Si vous arrivez du nord, vous découvrirez que l’impressionnante montée, en ligne droite, qui sépare le village haut du village bas. On n’aimerait pas devoir la faire à pied ou à vélo tous les jours !
C’est la partie haute du village qui a le plus de charme, c’est aussi le centre historique. Ici, l’influence est Renaissance, comme le témoignent de belles façades d’habitations ou encore l’ancien Couvent des Annonciades. Celui-ci aurait pu aussi figurer dans le thème « Matrimoine » du mois de février puisqu’il a été fondé par une laïque italienne, Victoire Fornari, en 1602.


Malgré le froid de cette matinée d’hiver où je m’y suis rendue, je prends le temps de monter tout en haut du village, en essayant de me rapprocher de ce clocher que j’aperçois en hauteur. J’arrive finalement sur le parvis de l’église Notre-Dame, avec son ambiance un peu halloween, creepy si l’on veut, d’où l’on peut aussi admirer les toits vieillis par le temps et une vue dégagée sur la vallée.
Des panneaux indiquent quelques randonnées possibles au départ du village… à noter pour une prochaine fois !
Joinville
Une autre « Petite Cité de Caractère », Joinville est un peu plus qu’un village, c’est même une ville au sens de l’INSEE puisqu’elle compte environ 3000 habitants. J’y suis allée l’été dernier, à la sortie du confinement et à la réouverture des restaurants, j’en garde le souvenir d’une bonne bouffée d’air pur et de liberté !


L’eau donne à la petite cité beaucoup de charme, notamment lorsqu’on flâne le long du Quai des Peceaux. Les belles maisons et leurs jardins qui ont les pieds dans l’eau, je ne sais pas vous mais moi, j’adore ça ! A noter aussi, on peut même y faire du pédalo.
Un autre incontournable de Joinville est son Château du Grand Jardin. Le palais et, comme son nom l’indique, le grand jardin qui l’entoure, se visitent. Il peut y avoir des expositions temporaires. En été, les photographes passionnés de macro se feront un plaisir de déambuler dans les allées du jardin et capturer de beaux clichés des plantes et fleurs qui s’y épanouissent !

Enfin, si vous voulez prendre de la hauteur, rejoignez le site des Vestiges du Château d’En-Haut. Il reste quelques ruines, et un grand champ duquel admirer la ville et son église Notre-Dame-de-la-Nativité avec son clocher élancé.
Vignory
Le meilleur pour la fin ! Vignory, également labellisé « Petite Cité de Caractère » est un village d’origine médiévale qui a su préserver son charme. S’il ne reste plus que quelques tours et murs du château qui le surplombait jadis, son église romane, elle, est parvenue jusqu’à nous (malgré quelques remaniements). Les exemples sont rares, c’est donc toujours un plaisir d’en découvrir une, bien restaurée, avec sa grande nef lumineuse couverte d’une charpente en bois.


On poursuit ensuite la visite en suivant sa rue principale. Elle était autrefois ponctuée, à ses extrémités, de deux portes qui permettaient de collecter une taxe à qui voulait traverser le village, pour se rendre à Joinville ou à Chaumont. Le long de cette rue, on peut admirer un beau lavoir, animé de mannequins représentant les usages anciens des lieux. Un beau saut dans le passé ! Un peu plus loin se trouve l’hôtel de ville avec son clocheton.
En été, le Musée de Vignory accueille les visiteurs dans une maison ancienne. On peut y admirer alors une maquette de la Ville et du Château. Deux boucles de randonnée partent aussi du centre du village pour ceux qui voudraient allier nature et patrimoine.

La balade continue…
Si ces villages vous ont plu, continuez à explorer les douces collines de la Haute-Marne ! Après les villages, ce sont aussi les villes qu’il faut aller découvir : des remparts de Langres à la tour Miko de Saint-Dizier, en passant par Chaumont et son festival international de l’affiche et du graphisme, vous ne manquerez pas d’être émerveillés !
Et si vous avez d’autres beaux villages haut-marnais à me conseiller pour de prochaines sorties, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

Les autres articles sur le thème du village :
Votre commentaire