Découvrir les villages médiévaux de Catalogne : Besalú et Castellfollit-de-la-Roca

arrivée à Besalú, pont monumental,

Quand on parle de la Catalogne, on pense généralement aux plages, aux fêtes et à sa vibrante capitale, Barcelone. Je vous propose aujourd’hui un pas de côté, direction une Catalogne intérieure moins connue et pourtant tout aussi charmante (voire plus !). Une Catalogne rurale faite de villages médiévaux, de rochers et de reliefs, adossée aux Pyrénées, qu’incarnent parfaitement Besalú et Castellfollit de la Roca. J’ai découvert cette région de la Garrotxa à l’automne, une période propice à la flânerie dans ces jolis villages, magnifiés par les belles lumières et couleurs de la saison.

Informations pratiques

Pour commencer, voici une petite carte pour se situer. La capitale de la Garrotxa (prononcer Garrotcha) est Olot. On peut facilement se rendre à Besalú et Castellfollit-de-la-Roca pour une excursion à la journée depuis Gérone (Girona) et Figueres, même sans voiture.

carte catalogne villages médiévaux besalu castellfollit-de-la-roca
/BesalúCastellfollit-de-la-Roca
En voitureParking gratuit à côté de l’Office de tourismeParking gratuit près de la Plaça Catalunya
En bus (depuis Figueres)L004 (30 min)L004 jusqu’à Besalú puis L1010 (1h33)
En bus (depuis Gérone)L001 (55 min)L001 (1h08)

Besalú et son pont majestueux : plongée dans l’aventure médiévale

Le meilleur point de départ d’une visite à Besalú est l’Office de tourisme – près duquel on peut se garer si l’on vient en voiture. Vous pourrez récupérer gratuitement un petit plan de la ville, et on y trouve également des toilettes publiques. Vous apercevrez déjà le pont monumental – on a déjà hâte de le parcourir et de le photographier !

pont monumental Besalú catalogne
Pont monumental de Besalú

« Monumental » est vraiment le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on est devant cet ouvrage d’art, reposant sur 7 arches et formant un virage. S’il donne accès à la ville, il servait également à prélever un droit de péage autrefois. Quand on l’emprunte et qu’on se dirige vers le cœur du village, on se demande si on n’est pas en train de plonger tout droit dans un épisode de Game of Thrones (mais en réalité, c’est la ville voisine de Gérone qui a servi de lieu de tournage à la célèbre série).

En prenant sur la droite après le pont, on monte en direction des remparts. On voit et peut traverser plusieurs portes – on savait visiblement se barricader ici ! Cette partie de la petite ville médiévale de Besalú offre des points de vue à différentes hauteurs sur le pont monumental. On arrive ensuite vers un espace d’interprétation des vestiges antiques et médiévaux. Des petits cailloux de couleurs différentes permettent de bien comprendre les différents espaces des anciens bâtiments, les panneaux explicatifs sont clairs ; on comprend sans y passer des heures.

restes d'une domus, Besalú, Catalogne, vestiges antiques
Vestiges archéologiques

C’est aussi le bon moment pour s’approcher de la petite chapelle Sant Marti de Capellada, qui était toutefois fermée lors de ma visite. De l’autre côté, surplombant le centre historique, vous apercevrez aussi le chevet de la Pujada de Santa Maria – un autre site religieux majeur de la ville, mais malheureusement non accessible au public.

Sant Marti de Capellada, Besalú, Catalogne
Sant Marti de Capellada

On peut ensuite redescendre vers le centre de Besalú.

Ce que j’aime en Catalogne, c’est la qualité des espaces publics. La moindre placette a son arbre, son banc, c’est propre et l’on s’y sent bien. Besalú ne fait pas exception. Il y a deux places principales à ne pas manquer.

Plaça Major est plus intimiste, pas très grande, avec une forme un peu triangulaire. Ses façades offrent des arcades où l’on peut marcher à l’abri et regarder les vitrines ou faire une pause en terrasse d’un café.

Besalú, Plaça Major, ville catalane, catalogne, village médiéval
Plaça Major

Plaça Prat de San Pere est à l’inverse une très grande place. Elle est à la fois le parvis de l’église de San Pere et la place du marché. On se sent tout petit, et les bâtiments assez bas qui entourent la place renforce le sentiment d’immensité. Ici encore se côtoient plusieurs bars et restaurants.

L’église San Pere se visite moyennant quelques euros, mais vous pouvez aussi tout simplement admirer la nef depuis la grande vitre à l’entrée. L’intérieur est très sobre.

On trouve enfin au sud de l’église CircusLand, le palais international des arts du cirque – j’ai trouvé ça plutôt insolite – que je reviendrai visiter à l’occasion. Il prend place dans des bâtiments qui composaient autrefois le Monastère de San Pere, devenus ensuite une fabrique de textile, qui produisait, entre autres, des chaussettes.

Église San Julià, espace d'exposition, portail monumental, Besalú, Catalogne
L’église San Julià, espace d’exposition

Derrière le chevet de l’église, le portail d’entrée de l’église-hôpital San Julià mérite qu’on s’arrête l’admirer. Lors de ma visite à l’automne 2025, le bâtiment accueillait une exposition temporaire d’art contemporain, avec entrée libre.

Depuis ces places, prendre vers le nord vous conduira à déambuler dans une série de rues et ruelles, avec de belles façades, quelques impasses fleuries également. Il s’agit notamment des rues (carrers) Major, Abat Safont, Gangaell, del Forn, ou encore du Passatge Vilarrobau.

Vous tomberez forcément sur l’église de Sant Vicenç – qui se visite aussi pour 1 ou 2 euros. Comme la première, on trouve une architecture plutôt sobre, dépouillée, qui personnellement me plaît beaucoup.

église Sant Vicenç, Besalú, Garrotxa, Catalogne
église Sant Vicenç

À proximité de l’église se trouve une bonne adresse où j’ai pu déjeuner. L’Alternativa est une enseigne familiale, avec sa petite terrasse directement installées près des murs de l’église (mais il y a aussi une salle intérieure si vous êtes frileux ou frileuses comme moi !). On y déguste des plats simples mais bons, j’ai pour ma part manger une tartine de fromage, champignons et jambon ibérique gratinée.

Besalú, marchand de churros, xurros, spécialité catalane
Le kiosque à churros !

Flâner dans les petites ruelles de Besalú vous donnera aussi envie de goûter aux nombreuses spécialités catalanes : les boucheries-charcuteries et les pâtisseries offrent en effet des vitrines alléchantes. Laissez-vous tenter par la charcuterie ibérique, ou si vous êtes plutôt « bec sucré » pour la coca (gâteau brioché) ou des xurros (churros) aux abords du pont médiéval.

En contrebas du centre historique, vers le sud, on peut encore parcourir des petites portions de remparts. En empruntant Carrer del Font (comprendre, rue de la fontaine), on arrive notamment au Moli Fariner – un moulin à eau, transformé en petit espace muséal. Des jardins potagers se déploient aussi à nos pieds, aux abords de la rivière Fluvià. On peut même s’approcher de l’eau, tremper ses orteils ou faire des ricochets. On peut prolonger la balade « nature » par le Cami del Rec qui vous permet de revenir (à l’ouest) jusqu’au village.

On comprend que le village médiéval de Besalu s’est aussi développé grâce à la force motrice de l’eau, qui a permis d’alimenter différentes activités manufacturières. Ça m’a rappelé Banyoles, une autre jolie ville à quelques dizaines de kilomètres, visitée l’automne précédent.

Besalú a aussi accueilli au fil du temps une communauté juive, notamment entre le Xème et le XVème siècle. Toujours en contrebas du centre historique, côté rivière, on peut parcourir les rues qui formaient l’ancien quartier juif.

Au bout de la Carrer del Pont Vell, la petite place accueillait l’ancienne synagogue et l’école. Il ne subsiste aujourd’hui que le miqve (les bains juifs) que l’on peut découvrir lors de visites guidées (se renseigner à l’office de tourisme).

Pour en savoir plus : https://patrimoni.garrotxa.cat/fr/propuesta/besalu-le-village-juif/

pont médiéval, Besalú

Castellfollit-de-la-Roca : village perché de la Garrotxa

Depuis Besalú, cap sur l’Est pour rejoindre Castellfollit-de-la-Roca. Ce village, qui compte environ 970 habitants, est plus petit et également un peu moins touristique. On y trouve notamment moins d’options pour se restaurer (j’espérais y trouver des churros et cette quête a échoué !).

Castellfollit-de-la-Roca, silhouette du village sur son promontoire rocheux
Castellfollit-de-la-Roca sur son promontoire

Le spectacle commence lorsque l’on est à l’approche du village sur la route nationale, car Castellfollit nous accueille sur son promontoire, devant vous. Ce gros rocher qui supporte le village, ce sont des « orgues basaltiques ». En fait, il est le résultat de deux coulées de lave successives qui se seraient figées. La Garrotxa est en effet une terre volcanique !  

Une fois garés, dans la partie plus moderne de la ville, ou descendus du bus, rendez-vous vers l’hôtel de ville où démarre le centre historique. C’est là également que l’on trouve la Tour de l’Horloge.

On ne peut pas se perdre dans le centre historique de Castellfollit-de-la-Roca, car celui-ci est plutôt étroit et ne se compose que de quelques rues. La rue principale est la Carrer Nou, qui devient Carrer Major (prononcez Carré Majo). On se rend vite compte que Castellfollit-de-la-Roca ne bénéficie pas de la même attractivité que Besalú, car, entre les jolies façades se dressent aussi plusieurs bâtiments en ruines ou avec des façades défraîchies. Le calme règne.

Plusieurs points de vue s’offrent à nous de part et d’autre de la rue principale : sur la petite Plaça dels Gegants (place des Géants), mais surtout le long de la Carrer del Pont et sur la Plaça del Cingle, qui vous permettra d’admirer le « bout du promontoire » où les maisons sont comme un prolongement des rochers et donnent dans le vide.

Plaça del Cingle, Castellfollit-de-la-Roca, vue sur l'église et le promontoire rocheux
Vue depuis Plaça del Cingle

L’église San Salvador (fermée ce jour-là) et sa placette marque la fin de la rue. Derrière, un large belvédère s’ouvre sur le grand paysage. Si je n’avais encore croisé presque personne, c’est là qu’il y avait finalement le plus de monde. Un couple de touristes penchés sur une table d’orientation, des locaux écoutant de la musique, les yeux perdus dans le panorama, et des amoureux.

Église San Salvador, Castellfollit-de-la-Roca
Église San Salvador, Castellfollit-de-la-Roca

Depuis l’église, un petit chemin en contrebas vous amènera en quinze minutes environ jusqu’au bord de la rivière. Vous serez d’abord invités à traverser un premier pont métallique, construit sur un beau pont de pierre emporté par une crue en 1970.

Pour la passerelle, il faut ensuite bifurquer à gauche et en quelques minutes, vous y serez. C’est un pont original en bois, qui forme plusieurs bosses. Un chat roux vous accueillera peut-être, mais je vous préviens, il refuse de regarder l’objectif !

C’est l’endroit idéal pour apprécier les orgues basaltiques et le village posé sagement sur leur plateau, d’autant plus que le calme règne toujours et que l’on est aussi au bord de la rivière. Ambiance bucolique assurée !

Castellfollit-de-la-Roca, vue depuis la passerelle
Vue depuis la passerelle sur les orgues basaltiques

De l’autre côté de la passerelle se trouvent d’anciennes fabriques – témoins d’un passé industriel. Personnellement, c’est quelque chose que j’adore et je leur ai trouvé beaucoup de charme… bien différent des grandes usines actuelles !

vue sur les fabriques, Castellfollit-de-la-Roca
Vue sur les anciennes fabriques de Castellfollit-de-la-Roca

Vous reviendrez ensuite sur vos pas, l’occasion de parcourir à nouveau le centre historique et les quelques ruelles entourant la Carrer Major.

Si cette balade vous a ouvert l’appétit, il y a le long de la route nationale quelques restaurants et une petite pâtisserie-biscuiterie (Cal Enric). Je n’ai pas testé mais la vitrine était alléchante. On trouve également un bar au niveau de la Plaça Major – la place du marché de Castellfollit-de-la-Roca, si vous avez besoin d’un café ou s’il est l’heure de l’apéro !

message indépendantiste dans les rues de Castellfollit-de-la-Roca
Ma terre Catalogne / Ma langue le Catalan / Ma danse la Sardane / Mon souhait la Liberté (message indépendantiste)

Conclusion

Besalú et Castellfollit-de-la-Roca sont deux jolis villages catalans à découvrir lors de votre séjour en Catalogne, sur la Costa Brava, ou si vous êtes en vacances dans les Pyrénées-Orientales. 

J’ai apprécié les découvrir sous le soleil d’automne, mais ils se prêteront tout aussi bien à une sortie de printemps, d’été ou même d’hiver. Je me vois très bien faire une petite pause churros-chocolat chaud à Besalú entre deux explorations !

Besalú, vue depuis le pont sur le village médiéval
Un dernier regard vers Besalú ..

Je vous souhaite en tout cas une belle balade et n’hésitez pas à me faire vos retours !

Bientôt un voyage en Catalogne ? Sauvegarde l’article sur Pinterest !

On reste dans le coin ?

Les couleurs de Perpignan

Je vous propose une découverte de Perpignan, la catalane, à partir de ses couleurs phare, le rouge et le jaune… des couleurs vives, baignées par le soleil et secouées par la tramontane !

Lire la suite

Découvrir Prats-de-Mollo-la-Preste, petite cité catalane en France

Si je ne devais retenir qu’un lieu coup de cœur dans les Pyrénées-Orientales, ce serait sans hésiter Prats-de-Mollo-la-Preste ! Un charmant village fortifié à deux pas de la frontière espagnole, un bastion de la Catalanité, un trait d’union entre Catalogne nord et sud ! Un « petit point » par excellence, parfait pour le rendez-vous En France Aussi du…

Lire la suite

2 réponses à « Découvrir les villages médiévaux de Catalogne : Besalú et Castellfollit-de-la-Roca »

  1. Ces 2 villages sont très mignons, on sent clairement que le premier est bien plus touristique mais ça n’empêche pas de se balader dans le second qui est très joli aussi, et la vu du promontoire est top ! ^^

    J’aime

    1. Oui, c’est exactement ça. Besalu est plus connu, plus fréquenté, plus grand aussi ; mais la visite des deux se combine bien !

      J’aime

Laisser un commentaire