les tiny points, ce sont…

des petits points sur la carte, des détours, des paysages du quotidien
pleins de beauté pour qui sait les voir.

  • Balade bucolique dans la vallée de l’Ornain

    Balade bucolique dans la vallée de l’Ornain

    En mai, je participe pour la première fois au rendez-vous #EnFranceAussi. Chaque mois, les blogueurs qui le souhaitent peuvent écrire un article sur un thème donné et qui met à l’honneur une destination française. Virginie, du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut a proposé le thème « se la couler douce » pour le mois de mai. Pour moi, cela évoque l’eau (qui peut couler doucement) et la détente. Alors je vous emmène à la découverte des villages des bords de l’Ornain, véritables havres de paix. 

    (suite…)

  • Tout plaquer et aller vivre en Meuse

    Tout plaquer et aller vivre en Meuse

    Mes premières impressions sur ce petit coin de Lorraine.
    Après ma thèse, j’avais envie de partir travailler ailleurs. J’avais envie de m’installer dans un endroit que je ne connaissais pas et d’avoir la chance d’apprendre à le connaître, comme j’avais fait avec l’Irpinia quelques années plus tôt. A grands coups de CV envoyés aux quatre coins de l’Hexagone, voilà qu’un beau jour de novembre, on m’annonce que je suis embauchée à Ligny-en-Barrois. Je ne vais pas vous mentir, le mois de décembre a été pleins de remises en question : « Ok, Lucie, c’était sympa de se projeter dans n’importe quel coin perdu de France, mais cette fois, c’est pour de vrai, tu pars t’installer dans la Meuse le mois prochain ! » Quitter mes amis et mes habitudes grenobloises, ce n’était pas une mince affaire. Mais après 3 mois en Lorraine, je peux vous le dire, je ne regrette rien !

    (suite…)

  • Un train nommé espoir : petite histoire de la ligne Avellino – Rocchetta Sant’Antonio

    Un train nommé espoir : petite histoire de la ligne Avellino – Rocchetta Sant’Antonio

    Vendredi 3 novembre 2017, 15h37. J’arrive enfin à la gare de Calitri, un bâtiment à l’aspect abandonné, caché entre de grands hangars industriels. Je gare ma voiture, je regarde l’heure ; c’est bon, je suis arrivée à temps. Je contourne l’édifice et me rend sur le quai. Je suis seule, il est encore tôt. Il fait froid et je mets mes mains dans mes poches ; l’hiver pointe déjà le bout de son nez en haute Irpinia. Pourtant, je ne louperais ce moment pour rien au monde. Aujourd’hui, le train qui n’a pas sifflé depuis longtemps est remis en circulation. La première course d’une longue série qui annonce la reprise progressive du trafic, à des fins touristiques, sur la ligne Avellino-Rocchetta Sant’Antonio. 

    (suite…)

  • 5 choses qui me manqueront de Grenoble

    5 choses qui me manqueront de Grenoble

    Je ne sais pas si l’on peut dire que Grenoble est un petit point sur la carte, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas une image très positive dans l’imaginaire collectif de ceux qui n’y habitent pas. Quand j’y suis arrivée il y a quatre ans, un covoitureur m’a même dit : « si tu n’aimes pas le ski, tu vas tellement t’ennuyer à Grenoble que tu pourras finir ta thèse en 2 ans ! » [NB : une thèse dure au moins 3 ans]. Si on la désigne parfois comme le « Chicago » français à cause de la délinquance (et de la chanson de Calogero !), il ne faut pas s’arrêter à la lecture des faits divers (sinon, effectivement, on part en courant haha). Perso, j’ai beaucoup aimé cette ville, j’y ai fait de très belles rencontres et j’avais envie de partager avec vous quelques-unes des choses qui me manqueront le plus de la « capitale des Alpes ».

    (suite…)

  • L’Irpinia, le visage rural de la Campanie

    L’Irpinia, le visage rural de la Campanie

    La Campanie est une région italienne qui a su depuis longtemps gagner le cœur des voyageurs. Les sites archéologiques majeurs comme Pompei, Herculanum ou encore Paestum, les paysages enchanteurs de la côte amalfitaine et de Capri, sans oublier la métropole envoûtante de Naples, il y a de quoi s’émerveiller à chaque coin de rue. Toutefois, la « face B » de cette région reste largement méconnue, alors pourtant qu’elle n’est pas en reste pour ce qui est du patrimoine et des paysages ! Tout en contraste avec la métropole napolitaine, laissez-vous guider aujourd’hui à la découverte de la verte Irpinia, vous pourriez être agréablement surpris.

    (suite…)

Hello !

Je m’appelle Lucie, j’ai 32 ans et j’habite à Perpignan, dans le sud de la France. Après des études en architecture, entre France et Italie, j’accompagne aujourd’hui des collectivités rurales dans leurs projets de revitalisation. Dans mon temps libre, j’aime rouler – à vélo ou en voiture – à la découverte de petites pépites : villages, ruines, paysages méconnus du grand public.

Retrouvez-moi sur