Depuis que je me suis installée pas loin de la frontière espagnole, j’aime faire quelques échappées en Catalogne le week-end. Je crois qu’il est temps de partager avec vous quelques découvertes de lieux moins connus que la Costa Brava et ses plages… à commencer par la jolie ville de Banyoles, à découvrir sous les couleurs de l’automne, avec son sublime lac pour allier balade nature et itinéraire culturel dans le centre ancien !
C’est où Banyoles ? Comment on y va ?
Comme toujours, il est important de placer Banyoles sur une carte !

On est à 1h20 de Perpignan, 1h30 de Barcelone et 30 minutes de Figueres (Figueras) et Girona (Gérone), en voiture.
Depuis Girona (qui a une gare), on peut aussi rejoindre Banyoles en bus (de la compagnie Teisa) ou emprunter la piste cyclable du Tren Pinxo qui fait 22 km environ.
Une journée à Banyoles, que voir ?
9h45 – Rendez-vous à l’Office de Tourisme
Je me suis garée non loin de l’Office de tourisme, qui occupe une petite maison sur l’étang (une « pesquera », j’en parlerai plus loin). C’est là que vous pourrez trouver différentes brochures très bien faites (et traduites en français) proposant des itinéraires thématiques de découverte de la ville. J’ai choisi pour ma part le n°1 « Itinéraire de la vieille ville », le n°3 « Itinéraire du Rec Major », le n°4 « Les pesqueres de l’étang » et le n°5 « Itinéraire légendaire ». Armée de tout ça, je suis partie ensuite en direction de la Plaça Major et du centre ancien.
Les brochures peuvent aussi être téléchargées sur le site web de l’office de tourisme.

10h00 – Découverte du centre historique de Banyoles
Banyoles est une petite ville d’origine médiévale, et vous le verrez, une ville d’eau puisqu’elle est constellée de petits canaux, une trame historique qui a permis à des habitants de s’installer et à des activités de prospérer.

Démarrons de Plaça Major – la grande place – le centre névralgique de Banyoles, avec ses arcades et ses terrasses, et son grand espace en sable au milieu, entouré d’arbres, typique des villes catalanes. Amusez-vous à rechercher la maison la plus basse de la place, celle qui ne compte qu’un étage en plus du rez-de-chaussée : c’est un ancien moulin du 13ème siècle !
L’itinéraire n°1 vous fait ensuite rejoindre la rue de Gérone (Carrer de Girona), dans laquelle j’ai aimé photographier les vieilles enseignes et le soleil du matin qui éclairait seulement une partie des façades, créant un beau jeu de lumière.

On bifurque dans une ruelle pour passer devant une vieille maison gothique nommée « El tint » puis on rejoint assez vite la muraille, un reste de fortifications donnant sur un bel espace vert avec des jeux pour enfants. Des petites tourelles joliment ouvragées égayent l’imposant mur de pierres.





On revient ensuite dans les ruelles étroites de la vieille ville, et on découvre deux jolies places : la Plaça de la Font, qui, comme son nom l’indique accueille une petite fontaine. C’est aussi le parvis du Musée archéologique (fermé pour travaux quand j’y suis passée en octobre 2024) et une placette arborée, intimiste, avec une terrasse de café où l’on a bien envie de s’installer un moment.
Vient ensuite la Plaça del Teatre – vous l’avez deviné, Place du Théâtre. Il n’y a pas à dire, les catalans savent y faire pour aménager des espaces publics de qualité. Ici aussi, ambiance bucolique avec un petit ruisseau à découvert, quelques bancs et quelques arbres.
10h45 – Les deux églises
Tout ce parcours nous mène un peu plus loin au Monastère de Sant Esteve. Il est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Ouvert seulement lorsqu’il y a des célébrations, vous pouvez tout de même admirer sa belle façade. C’est aussi le lieu de départ de la procession de Sant Martiria, lors de la fête patronale à la mi-octobre.

On emprunte ensuite la rue neuve « Carrer Nou », rectiligne, pour arriver à l’autre église importante de Banyoles, Santa Maria dels Turers. On peut y entrer, curieusement, par une porte nichée entre la nef et le chœur. Pensez toutefois à aller voir sa façade principale, avec son clocher-mur.


L’itinéraire se termine en passant devant le Musée Darder, un espace d’interprétation de l’étang, musée d’histoire naturelle inauguré en 1916. Pas de panique, il a été modernisé et rénové en 2003 ! Je ne l’ai pas visité, mais ce peut être une bonne activité pour terminer la matinée. Pour ma part, j’ai flâné dans les autres rues de la vieille ville et je suis revenue sur la Plaça Major, où des cobles (petits orchestres traditionnels) se donnaient la réplique, et où l’on dansait la sardane, à l’occasion de la fête patronale !
11h15 – Suivre le Rec Major à travers la ville
Si vous souhaitez déjeuner à l’heure catalane, il vous reste un peu de temps pour approfondir la visite de Banyoles, en suivant si ça vous dit un autre des itinéraires proposés, comme celui du Rec Major – le canal qui traverse la ville et qu’on voit réapparaître ça-et-là.
Un autre itinéraire peut être intéressant à faire avec des enfants, « l’itinéraire légendaire », qui relate des histoires et des légendes liés à différents lieux dans la ville.
En suivant l’itinéraire du Rec Major, on comprend que la ville de Banyoles s’est développée autour de plusieurs canaux, en dérivant l’eau de l’étang. Les premiers canaux ont été construits pour alimenter le Monastère de Sant Esteve, puis on a multiplié ce système et de nombreuses activités artisanales, puis industrielles, se sont implantées, tirant parti de la force de l’eau. C’est le long du Rec Major que se concentraient la plupart des activités : drapiers, tanneurs, papeterie…
13h00 – Déjeuner aux Banys Vells
L’itinéraire du Rec Major vous conduira à nouveau vers les bords de l’étang. Je vous propose de faire une pause pour le déjeuner aux Banys Vells (Vieux Bains). Comme son nom l’indique, on trouvait ici autrefois des bains publics.

L’atout de ce bar-restaurant est sans conteste son cadre. On mange les pieds dans l’eau (ou presque) ; si vous êtes chanceux, il restera peut-être même de la place sur le ponton qui s’avance sur l’étang. Côté carte, on a le choix entre des tapas et sandwichs, ou alors des plats plus classiques de viandes ou de poissons.
14h30 – Faire le tour de l’étang de Banyoles
Rassasiés, ne serait-il pas l’heure de faire une belle balade digestive ? Il faut environ 2h pour faire le tour de l’étang (en comptant les détours vers les différents sites d’observation).
Je vous propose de vous diriger vers le sud, depuis les Banys Vells. La promenade commence ainsi par la découverte de plusieurs « pesqueres » très coquettes.
Les pesqueres sont à l’origine des cabanes de pêcheurs, très spartiates, construites au bord de l’eau pour leur activité. Vers la fin du 19ème siècle, l’étang devient un lieu de flânerie, où l’on vient admirer le paysage bucolique. Les maisons de pêcheurs sont alors achetées par des familles bourgeoises qui en font des lieux de villégiature.
Aujourd’hui, ce sont 20 pesqueres que l’on peut admirer autour de l’étang (sur sa façade est principalement). Bien conservées, elles appartiennent désormais à la municipalité. Si certaines présentent des façades finement décorées, d’autres sont plus simples et plus fidèles à leur aspect d’origine.
La promenade débute donc par une série de pesqueres bourgeoises, que l’on prend plaisir à photographier. A l’automne, avec les feuilles orangées encore sur les branches, elles sont encore plus photogéniques !
On s’éloigne petit à petit de la ville et l’on s’enfonce dans un paysage de forêt qui vous conduit tranquillement, au plat, jusqu’au petit village de Porqueres et sa jolie église, en surplomb, qu’on repère de loin.

Les façades Ouest et Nord de l’étang, moins fréquentées que la partie Est, vous offre un moment de quiétude, entre forêts et rives de l’étang. Ponctuellement, des petits chemins partant vers votre droite vous invite à rejoindre des pontons d’observation de la faune et de la flore. Prenez le temps de faire quelques pauses !

Vous arriverez finalement à un bâtiment en bois, la Torre del Rem, une petit tour d’observation. Vous pouvez monter sur la terrasse pour admirer, sous un nouvel angle, les reflets des forêts dans l’étang. Ensuite, on rejoint le très grand Parc de la Draga et son petit site archéologique : une reconstitution d’un village du néolithique.


Les maisonnettes sur l’eau viennent à nouveau agrémenter la balade : des pesqueres d’architectes côtoient les maisons de pêcheurs plus simples et plus proches de leurs dimensions originelles.
16h30 – Churros et chocolat chaud ?
De retour au niveau des Banyls Vells, la boucle de l’étang s’achève.
Pour ma part, je suis retournée faire un tour dans le centre-ville. C’était la fête patronale de Sant Martirià et je voulais assister à la procession avec les traditionnels « géants ». Dans l’intervalle, je me suis concédée un petit goûter sur la Plaça Major. Au Café de la Plaça, churros et chocolat chaud au programme, en terrasse. Une belle manière de terminer la journée !


Bilan de la journée
Banyoles offre la possibilité de passer une belle journée, entre balade urbaine et patrimoniale et promenade dans la nature, sur les rives de son grand étang. Elle est finalement une petite ville peu connue, malgré sa proximité avec la Costa Brava, la frontière française et la ville de Gérone.
J’ai apprécié la découvrir au début de l’automne, alors qu’il faisait encore assez chaud pour déjeuner (et goûter) en terrasse et que les arbres étaient déjà parés de leurs belles couleurs.

Cela dit, même en été, la boucle de l’étang doit être agréable, car elle est très largement arborée. Au printemps, le paysage doit être assez différent, plus vert, et il me faudra alors y retourner pour comparer !
Pour vous souvenir de cette idée sortie, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest :
D’autres idées de balade à proximité :
Les couleurs de Perpignan
Je vous propose une découverte de Perpignan, la catalane, à partir de ses couleurs phare, le rouge et le jaune… des couleurs vives, baignées par le soleil et secouées par la tramontane !
Lire la suiteDécouvrir Prats-de-Mollo-la-Preste, petite cité catalane en France
Si je ne devais retenir qu’un lieu coup de cœur dans les Pyrénées-Orientales, ce serait sans hésiter Prats-de-Mollo-la-Preste ! Un charmant village fortifié à deux pas de la frontière espagnole, un bastion de la Catalanité, un trait d’union entre Catalogne nord et sud ! Un « petit point » par excellence, parfait pour le rendez-vous En France Aussi du…
Lire la suiteLa Salanque à vélo : itinéraires cyclotouristiques en Roussillon
Entre Perpignan et la mer, voici deux itinéraires à parcourir à vélo à la découverte de charmants villages roussillonnais et des paysages agricoles de la plaine du Roussillon. De voies vertes en chemins ruraux, pédalez les cheveux au vent avant d’aller faire un plongeon dans la grande bleue !
Lire la suite



Laisser un commentaire